Cuisine

Bienvenue sur mon blog

2
oct 2007
Canard sauce au foie
Posté dans Cuisine par ribothenri à 6:00 | Pas de réponses »

canardsaucefoie01.jpg

Difficulté : Facile. 

Pour 6 personnes il faut : 

Ingrédients : 30 g d’huile d’olive – 1 kg pommes de terre ou selon besoin – Sel, poivre – 3 gousses d’ail (12 g) – Persil, basilic -1 canette de 1,7 kg avec son foie. 

Sauce au foie :  10 g de fond de volaille – 80 g de foie de la canette -100 g de crème allégée 5%MG (200 g) – Sel, poivre – 45 g de Porto ou 4,5 cl – 20 g de Cognac ou 2 cl – 15 g de vinaigre ou 1,5 cl – 10 g de Maïzena – 200 g d’eau. 

Préparation : 

Prenons la canette, retirer le foie, vérifier l’intérieur et le foie, nettoyer sous l’eau fraîche, éponger. Placer la volaille dans un plat à rôtir. Vous poivrez, ne salez pas, vous le ferez dès que la canette sera cuite. Ne graissez pas : la graisse va fondre rapidement. 

Placer votre thermostat entre 7 (210°C, vous pouvez aller jusqu’à 210°C « rôtisserie ».Enfourner la canette pendant 1 heure en surveillant la fin de cuisson, en piquant avec une aiguille, on doit obtenir un liquide clair sans goutte de sang. Dès la fin cuisson, vous salez et découpez le canard. 

Disposer le foie de la canette dans un mixeur adapté, mélanger pendant 20 secondes. 

Ouvrons le mixeur, placer le foie dans un saladier, verser Cognac, Porto et le vinaigre. Vous mélangez et laissez mariner sur le plan de travail. 

Verser l’eau et le fond de volaille, vous mélangez et versez dans une casserole de taille moyenne, pas trop grande la préparation. 

Verser dans la casserole, mélanger. Porter à ébullition tout en mélangeant continuellement, (le foie mixé, risque de coller au fond de la casserole). 

Vous salez et poivrez, mélangez régulièrement, mettez à feu doux et laissez réduire pendant environ 15 minutes. Goûtez pour vous rendre compte des changements de saveur qui vont se produire au fur et à mesure. 

Verser la maïzena dans un verre avec un peu d’eau froide, mélanger. Laisser sur le plan de travail. Prendre la crème, verser dans la casserole, mélanger, laisser réduire pendant 10 minutes. Vous continuez régulièrement à mélanger et à goûter votre sauce. 

Prenons le verre de maïzena, mélangez-la et versez-la dans la sauce sans cesser de tourner, vérifiez la consistance de la sauce régulièrement. Dès que la réduction est satisfaisante, vous versez la sauce dans le mixeur et laissez tourner 30 secondes, filtrez. Servez accompagné du canard et de sa garniture. 

Vin : Je préconise un vin rouge du Bordelais (Un Graves) 


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Le fournil de la planchette... |
VIGNOBLES MAYARD - CHATEAUN... |
RECETTES DUKAN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cookette
| Mes Créations
| alice aux pays des saveurs